Création d’Instruments de Musique Adaptés

Création d’instruments de musique adaptés

En résidence à l’Hôtel Pasteur (Rennes) du 19 juin au 14 juillet 2017, puis à du 11 au 17 septembre 2017 à la Ferme de la Rocherais (Corps-Nuds) l’association TAPAGE! propose de développer un panel d’instruments de musique adaptés, qui soit accessible aux personnes en situation de handicap (moteur, mental, polyhandicap).

Ce projet rejoint les initiatives d’associations comme BrutPop, Lutherie Urbaine ou encore ToutAtout, qui favorisent la création et l’utilisation d’instruments musicaux dans une logique collaborative et DIY (Do It Yourself).

Les instruments seront imaginés en collaboration entre les personnes intéressées et l’équipe de TAPAGE!. Ils seront développés à partir d’outils techniques variés afin de les rendre ergonomiques et facilement utilisables. À cette fin, des ateliers auront également lieu les jeudi à Askoria, dans les locaux du Humanlab de My Human Kit, pour les parties électroniques et de programmation.

Ces instruments seront mis à la disposition des publics avec un accompagnement pour permettre à tous de découvrir aisément la pratique musicale et l’expérimentation sonore, de façon collective et individualisée.

La résidence à l’Hôtel Pasteur se déroulera en trois temps :

  • Fabrication d’instruments (≈ 3 semaines)

  • Studio de musique en libre accès pour le public (≈ 3 jours d’ouverture)

  • Ateliers collectifs d’expérimentation sonore animés par les bénévoles de l’association, dans le studio

À la suite de la résidence, les enregistrements sonores réalisés avec les publics permettront la réalisation d’un CD audio édité en plusieurs exemplaires.

Aller à la barre d’outils